Choisir entre faire un placement dans l’immobilier ou souscrire à une assurance-vie n’est pas facile car il y a beaucoup de critères à étudier : bénéfique à quel point et est ce convenable pour sa situation personnelle…Les réponses dans les paragraphes ci-après.
Les différences entre une Assurance-vie et l’investissement immobilier
Avec le contrat d’assurance-vie, lorsque vous avez besoin de faire un retrait d’argent, vous pouvez en disposer. Quant à l’investissement immobilier, il vous faudra d’abord trouver faire une vente pour pouvoir gagner des sommes investies. Selon ces options, la grande différence entre ces deux types d’investissement est donc la liquidité.
Après la différence sur la liquidité, il y a celle sur la fiscalité. Au niveau fiscal, l’assurance porte plus de gains que ce soit en rendements ou en succession. Mais, pour un investissement immobilier, des impôts sont collectés car ses revenus sont considérés fonciers, donc lourdes. En général, on conclue un
e rentabilité nettement meilleure pour l’assurance-vie que pour l’immobilier. Le plan épargne retraite par contre, gagne beaucoup dans ce cadre d’imposition.
Puis la gestion de ces deux types de contrat est distincte car l’immobilier a une contrainte de gestion locative. Par précaution cependant, il faut toujours suivre ses placements, soit l’épargne fait dans l’assurance-vie. Enfin, l’immobilier est le seul investissement que l’on peut faire par prêt bancaire ou autre institution financier : la constitution de capital est rapide. Alors que l’assurance-vie est accessible plus facilement, même avec une petite épargne.
Votre critère de choix
L’investissement immobilier, sujet ici, est celui à but lucratif (location). L’achat de résidence principale capitale dans la constitution de patrimoine dépend des personnes. Déjà, pour un investissement dans le temps, adhérer à un contrat d’assurance-vie. Ensuite, lorsque vous possédez ce contrat, que vous avez aussi une résidence principale et vouas avez la capacité financière d’investir, lancez-vous dans l’immobilier.
En conclusion, l’un comme l’autre sont intéressant, cela dépend de votre revenue et de votre projet. Pour cela, il est conseillé de s’adresser à un professionnel du patrimoine et de l’immobilier.