Avec peu d’offre de logements et 65.000 étudiants en plus pour cette année (info sur euodia.fr), le marché de la résidence étudiante est des plus séduisant. Un investissement potentiellement fort avec un avantage fiscal. Il est temps de découvrir les opportunités d’Edouard Denis à Amiens.
Evolution du marché des résidences étudiantes
La demande de logements étudiants est grandissante de 2,5 millions d’étudiants cherchant à se loger par an. Pour la majorité de ces étudiants, c’est un vrai défi, entre l’offre insuffisante du CROUS et un parc privé saturé. En 2011, l’Etat a fait une estimation de 680.000 logements à ajouter d’ici 2020 afin de répondre à la demande. Cependant, les mesures déjà instaurées, tel le Plan des 40.000, ne sera pas suffisant pour stoper le flux. De ce fait, les résidences étudiantes privées sont un vrai potentiel pour les investisseurs. La demande est considérable et ne cessera pas d’augmenter. Il faut insister sur le fait que ces logements sont aujourd’hui très évolués en matière de gamme, de meubles, avec une proposition de divers services comme la conciergerie, internet, la restauration, la laverie et le sport et la détente.
Motivations fiscales
En encouragement à la création de résidences étudiantes, l’Etat éveille la motivation des investisseurs dans le neuf, par plusieurs conditions :
-la loi Censi-Bouvard permettant de réduire son impôt à hauteur de 11% du prix hors taxe du logement avec un plafond de 300.000€ hors taxe. Cette réduction est étalée sur 9 ans durant lesquels le gestion du logement se fera par une société spécialisée. Ce bail commercial de 9 années renouvelable conduit de gestionnaire à être locataire de l’acquéreur. Il sera donc en charge du versement des loyers au propriétaire.
-la récupération de la TVA : dès le moment où l’investisseur loue un meublé, il obtient le statut fiscal de Loueur de meublé professionnel ou de Loueur de meublé non professionnel. Il a donc la possibilité d’avoir le remboursement de la TVA sur son bien.
3 avantages de l’investissement en résidence étudiante
-une rentabilité située entre 3% et 4%
-une modération sur le prix d’acquisition
-une mise en location simple
Investissement à AMIENS
Amiens c’est la capitale de la Picardie, accessible en moins d’une heure de Paris et de Lille. Appelée aussi « la petite Venise du Nord », elle promet de belles opportunités de développement. 3 grands pôles de compétitivité y sont concentrés : l’industrie agroalimentaire, les transports et les textiles innovants. Un attrait important pour les actifs du futur. C’est une ville universitaire en plein essor réunissant plus de 26.000 étudiants et 1.000 chercheurs répartis dans plusieurs écoles, instituts et universités.