Investir dans l’immobilier locatif pour défiscaliser : avantages et inconvénients

Il existe une multitude de solutions pour réduire son impôt en investissant à travers l’immobilier, à travers divers dispositifs fiscaux. Ces derniers se distinguent cependant par leurs points forts et leurs inconvénients : le point dans notre article.

La loi Pinel

Elle concerne les logements neufs ou en VEFA et donne lieu à une défiscalisation pouvant aller jusqu’à 21% (en France métropolitaine) et 32% (en outremer). La loi Pinel Ancien est aussi adaptée aux investisseurs réalisant l’acquisition d’immeubles anciens suivant les mêmes conditions que le Pinel classique. Les avantages : la durée de la mise en location est modulable (6 ans, 9 ans ou 12 ans), le bien est valorisé car situé dans une commune à forte tension locative, les proches peuvent louer le bien. Inconvénients : le coût élevé de l’investissement, de nombreuses contraintes à respecter.

La loi Denormandie

C’est une version de la loi Pinel classique mais qui concerne en revanche les biens anciens à rénover, situés en plein centre-ville. Les communes éligibles sont ceux qui sont répertoriés dans le programme « Action cœur de Ville ». Avantages : possibilité de moduler la durée de la mise en location. Inconvénients : les mêmes que ceux de la loi Pinel.

La loi Malraux

Elle concerne les logements anciens classés monuments historiques et qui feront l’objet d’une rénovation suivant des conditions particulières. La réduction d’impôt qui en est issue est de 22% à 30%. Parmi les avantages, on notera une réduction fiscale très intéressante ainsi que la revalorisation du logement. Cela puisqu’il a été rénové d’une part, et localisé en plein centre-ville d’autre part, tout en faisant partie d’un patrimoine historique rare. Inconvénient : le calcul du rendement doit être réalisé avec prudence car le bien lui-même coûtera relativement cher à l’acquisition. La durée de l’investissement est imposée à 9 ans.

Le régime du déficit foncier

II s’applique sur le logement ancien à réhabiliter selon les normes énergétiques et environnementales en vigueur. Le déficit foncier obtenu à partir des dépenses de rénovation et de certaines autres charges est déductible du revenu global de l’investisseur. Les avantages : le bien est revalorisé à terme et le dispositif qualifié de droit commun n’entre pas dans le plafonnement global des niches fiscales. Inconvénient : la durée de l’investissement est imposée à 4 ans minimum.

Le statut de LMNP

Ce statut fiscal de loueur en meublé non professionnel est extrêmement intéressant dans la mesure où il permet de déduire des charges, de réaliser des dotations aux amortissements et ainsi réduire, voire gommer son IR. Avantage : un rendement élevé par rapport à celui de la location nue.

Faites-vous accompagner pour investir dans l'immobilier locatif avec tous les atouts en main !

Acheter de l'immobilier de bureau avec la SCPI Primopierre

Architecture, Skyscraper, Glass Facades
Si vous souhaitez placer votre argent dans un placement collectif immobilier à très forte capitalisation, songez à la SCPI Primopierre ! Vous incluez de l’immobilier diversifié géré par un exploitant spécialisé dans votre patrimoine, sans avoir à supporter les contraintes de l’acquisition, de la mise en location, de l’entretien ni de la gestion des baux. La SCPI Primopierre fait partie des SCPI les plus (ISR – investissement socialement responsable.

Ce que vous insérez dans votre patrimoine en investissant dans Primopierre

C’est en région parisienne que les immeubles de Primopierre sont localisés en majorité (62.8% de son parc immobilier). Cette SCPI se démarque aussi par sa forte concentration d’actifs à Paris (24.9%). Le reste de ses immeubles est basé en province (12.3%). C’est grâce à son ancienneté que Primopierre a su tirer profit de multiples atouts fonciers, dans des communes et régions à très fort potentiel de développement et de valorisation sur les années futures. Les immeubles de Primopierre jouissent en effet d’un excellent emplacement entre autres, ce qui lui vaut la valorisation de ses actifs au fil des ans.

C’est dans l’immobilier de bureaux que Primopierre se spécialise) [...]

Avis Pierval Santé : faut-il investir dans cette SCPI ?

Docteur, Hôpital, Soins De Santé, Santé
Gérée par l’opérateur Euryale AM, Pierval Santé est une SCPI qui se spécialise dans la gestion d’immeubles de santé dont le secteur connaît de plus en plus une forte expansion depuis la survenue de la pandémie Covid-19. L’année 2020 a été particulièrement difficile en raison des vagues successives de l’attaque pandémique. Elle a affecté de nombreux secteurs, (Silver Economy) [...]

Vous préparez votre future succession ? Besoin de conseils ?

Famille, Mains Tenant, Parents, Enfant
Préparer votre succession permet de contrôler de votre vivant quel bien reviendra à quel membre de la famille. Vous pouvez, pour cela réaliser des donations, pour faire sortir instantanément le bien de votre patrimoine, ou rédiger un testament. Dans ce cas, le transfert de propriété ne se fait qu’au moment de votre décès, tandis que ce sont vos dernières volontés qui seront (la valeur du patrimoine) [...]

Les dernières publications "investissement immobilier"