La fraction de population vieillissante est de plus en plus importante au fil des années en ce qui concerne les Français. De ce fait, même si les résidences et options adaptées à ces personnes sont devenues multiples, il n’est jamais facile de faire le bon choix, surtout compte tenu de la réduction de leur capacité mentale et physique.
Les facteurs à prendre en compte
Lorsque vous voulez trouver le meilleur endroit pour passer votre retraite et sans doute le restant de votre vie, il vous est indispensable de faire le point sur ce que vous avez besoin. Analysez avant tout votre état de santé. Ensuite, prenez en compte votre situation financière. A partir de là, vous verrez si un achat ou une location serez le plus favorable pour vous. Par la suite, vous pourrez choisir la région où vous voulez habiter, si c’est au bord de la mer, en campagne...
Les différents types de logements pour sénior
C’est sûr, ce ne sont pas les propositions en établissements pour sénior qui manquent.
Pour les personnes âgées encore autonomes, il existe :
- Les résidences séniors publiques ou privées, lesquelles consistent en des logements répartis dans un immeuble avec une salle commune.
- La colocation intergénérationnelle permettant de diviser le loyer, tout en profitant de la compagnie de la jeune génération.
- Le maintien à domicile, dans le cas où le sénior n’aura pas envie de quitter sa propriété. Des personnels en assistance viendront l’aider. Mais certains travaux devraient être effectués pour sa sécurité.
Pour les personnes en incapacité de vivre seules, la meilleure option est d’habiter dans les logements spécialisés Ehpad ou Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes. Ce sont tout simplement les maisons de retraite. Ceux-ci offrent à ses résidents des services médicaux avec des aides-soignants et des médecins, lesquels s’occuperont des séniors aussi longtemps qu’il le faudra. Ces logements seront détaillés sur ehpadimmo.com. visiter le site internet
Un hébergement familial par une famille d’accueil agrée par le conseil général est également une autre option pour avoir de la compagnie.