Sous l’acronyme de ‘’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes » ou maison de la retraite. C’est un hébergement d’accueil de personnes âgées plus de 60 ans qui sont dans l’incapacité physique ou morale de subvenir à son autonomie. Un établissement de structures médicalisées, les personnes âgées sont aux petits soins et bien accueilli individuellement peu importe son niveau d’autonomie. Des prix sont attribués chaque année à meilleures maisons de retraite, et domitys s’affiche au premier rang.
En France près de 7.750 EHPAD est conventionnés pouvant contenir 50 à 120 lits avec le 6% des personnes âgées plus de 85 ans qui fréquentent ses lieux. Le statut de l’EHPAD n’est pas défini ; tant qu’ils obéissent aux critères exigés, des particuliers publics ou privés ou des associations à but lucratif ou pas, peuvent entrer dans le domaine.
Les infirmiers qualifiés sous surveillance des médecins spécialisés sont à la charge des soins des personnes âgées, des chambres spéciales sont conçues pour des personnes dépendantes. Il existe des EHPAD spécialement conçu pour accueillir des personnes atteintes de maladies particulières comme l’Alzheimer, le parkinson ou des maladies neurodégénératives.
Tarif d’hébergement
Des appartements spacieux et équipés, domitys offre des tarifs bien considérables qui sont souvent référés aux soins proposés.
Tarif hébergement : payable à l’entrée ; l’accueil hôtelier, la restauration ; l’entretien et les diverses animations sont à la charge des clients sauf s’il y a une reconnaissance d’aide sociale référée à la personne.
Tarif dépendance : les services fournis par les assistants pour ses besoins quotidiens : le nettoyage, l’habillage et la prise du repas. La grille de l’association AGIR permet aux personnes qui y sont membre, d’avoir une réduction d’impôts.
Tarif soins : C’est la sécurité sociale qui s’en occupe, sauf pour les soins des dents, les honoraires des médecins spécialisés ainsi que des frais en cas de transport sanitaire.
Voir aussi : http://www.ehpad.com