En France, la défiscalisation a permis à beaucoup d’investisseurs de faire des économies tout en profitant de réductions d’impôts. Il est clair que chaque investisseur doit opter pour le dispositif le plus adéquat pour pouvoir profiter des avantages. Pour cela, il ne suffit pas d’entendre que la defiscalisation immobilière permet de bénéficier de réduction d’impôts pour se lever et aussitôt choisir d’investir dans un des dispositifs qui seront expliqués en dessous, mais il faut savoir choisir le bon dispositif.
La loi Duflot, la loi Pinel
La loi Pinel est un dispositif concernant les travaux immobiliers effectués depuis le 1er septembre 2014 en remplacement de la loi Duflot qui concerne les investissements immobiliers neufs no meublé et désirant une réduction d’impôts de 9 ans. Ainsi, la loi Pinel axée sur l’investissement locatif neuf avec une période de réduction d’impôts de 6, de 9 ou de 12 ans permet aux investisseurs de profiter de taux de réduction allant de 12 à 21 %. Elle est idéale pour ceux qui ont un coût d’investissement inférieur à 300 000 euros.
La loi Censi-Bouvard
Cette loi concerne les logements meublés non professionnels mis en location sur une durée de 9 ans dans laquelle la réduction de l’impôt est répartie. Le taux de réduction est de 11 % du prix du bien hors taxe. Elle donne aussi la possibilité de récupérer la TVA sur le prix de vente. Ce dispositif est idéal si vous avez un coût d’investissement allant de 100 000 à 200 000 euros.
Il y a d’autres dispositifs accessibles aux investisseurs, mais retenez que pour choisir le bon dispositif, il faut mesurer son coût d’investissement, son impôt annuel et le nombre d’années de réduction de l’impôt pour déterminer ses avantages. Retenez que tous les dispositifs ont en commun le fait de vous faire faire des économies qui peuvent atteindre 10 000 euros.