L’État a mis en place de multiples solutions de défiscalisation pour alléger l’impôt sur le revenu des contribuables. Cependant, il en existe de plus puissants par rapport à d’autres, et c’est le cas du Girardin outremer. Celui-ci est destiné aussi bien aux particuliers (loi Girardin industriel) qu’aux professionnels (loi Girardin IS). Pourquoi en effet choisir ces dispositifs ?
Une importante réduction d’impôt en est issue
Tout d’abord, ces deux outils de défiscalisation requièrent d’investir à travers une entreprise ou via l’achat d’un immobilier social, destiné à la mise en location. Cependant, l’investisseur ne perçoit aucun loyer, mais plutôt une importante réduction de son impôt (IR ou IS). Cette dernière est en effet supérieure au montant de l’investissement, soit 110% à 115% pour la loi Girardin industriel. Ce qui permet d’enregistrer un excellent rendement, en particulier sur la première année d’investissement dans la mesure où la réduction d’impôt est immédiatement versée, en une seule fois.
La solution pour les contribuables fortement imposés
Ce sont les contribuables fortement imposés qui pourront tirer le maximum de profit avec le Girardin outremer, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. L’IR doit être supérieur à 3000 euros par exemple, afin que cet outil soit rentable, puisqu’il s’agit d’investir dans un montant assez conséquent, dans l’achat d’un matériel industriel. Dans le cas de la loi Girardin IS, l’investissement concerne l’achat d’un bien immobilier neuf.
Le financement se fait avec l’apport de l’investisseur, c’est-à-dire ses fonds propres, afin de dégager une importante défiscalisation. Cet apport sera complété par celui des autres associés tels que l’entreprise – dans le cadre de la loi Girardin industriel – et l’établissement bancaire intervenant dans le montage mis en place : toutes les informations sur le fonctionnement de ces dispositifs avec le groupe profina.