investissement immobilier

Les Fintech permettent d'investir en SCPI de chez soi

Marketing, Graphique, Écran, Échange

Pour investir dans la pierre pendant la période de confinement, pourquoi ne pas opter pour les SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier ? Grâce à l’utilisation des dernières technologies, vous pouvez désormais les placer dans votre patrimoine sans avoir à vous déplacer et de la manière la plus simple : en vous connectant depuis votre smartphone !

Vous n’avez qu’à installer une application mobile et vous connecter à internet pour réaliser l’intégralité des opérations.

L’intérêt de choisir la voie dématérialisée

L’accès à ces produits pierre-papier est plus rapide et moins contraignant grâce aux plateformes dématérialisées. De plus, vous avez accès à une large gamme de ces derniers, avec la possibilité d’affiner vos recherches selon plusieurs critères, dont ceux afférents à votre profil.

Cette option est d’ailleurs apparue il y a déjà quelques années ; les spécialistes ne cessent d’innover et de proposer de nouvelles fonctionnalités par rapport à l’évolution de la digitalisation et de l’e-commerce. De plus en plus d’investisseurs sont ainsi séduits par l’accès aux SCPI depuis internet, tels que les étudiants et les seniors.

De multiples opérations sont accessibles depuis internet et le futur investisseur pourra se familiariser avec ces actifs, sur le bout des doigts. Ils trouveront par exemple les réponses aux questions suivantes :

  • sur quelles bases fonctionnent les sociétés civiles de placement immobilier ? Elles s’adressent en effet à tous types d’investisseurs, y compris ceux qui souhaitent se lancer dans le placement « pierre-papier »
  • quels sont les avantages de ces actifs ? Les atouts des SCPI sont multiples, et pourtant encore peu connus, par rapport à ceux offerts par l’immobilier classique
  • quels sont les inconvénients ? Idem, les SCPI mettent en garde sur les risques issus de la souscription, ce que le futur investisseur pourra approfondir et analyser sur ces plateformes dématérialisées
  • quels sont les indicateurs de performance ? Comment sélectionner sa SCPI ?

Avec les centaines de ces actifs commercialisées, difficile de s’y retrouver, le plus souvent. Cependant, l’analyse SCPI par SCPI est facilitée en y accédant en ligne, ce qui représente un gain de temps non négligeable.

C’est également en ligne que vous pourrez réaliser les comparatifs entre SCPI, de même que les simulations précédant le choix final. Quant à la souscription, elle est totalement sécurisée grâce à l’utilisation de la signature électronique. Les transactions se font par virement bancaire.

Des conseillers en ligne accompagnent l’investisseur au moment de la souscription, et aussi depuis la sélection de la SCPI proprement dite si cela n’a pas encore été fait. Toujours est-il qu’il vaut mieux avoir réalisé cette étape au préalable sur les recommandations d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

Notons que de plus en plus d’applications s’améliorent et mettent au point la possibilité de créer un portefeuille virtuel qui offre une visibilité complète sur sa composition et ses performances. Ainsi, la prise de décision pourra se faire de manière rapide grâce à ce nouvel outil.

Quels sont les risques ?

La plupart des arnaqueurs choisissent la voie digitale pour cibler leur proie. Il est donc particulièrement important de vous assurer que vous opérez bien auprès d’un conseiller en investissement financier agréé. Pour cela il suffit de lancer une recherche et vérifier qu’ils sont bien enregistrés auprès de différents organes tels que le REGAFI et l’ORIAS. Les CIFS agréés sont également tenus de verser des cotisations annuelles régulières auprès de l’Autorité des marchés financiers. Si le CIF auprès duquel vous achetez votre SCPI en ligne n’est pas blacklisté auprès de l’AMF, vous avez feu vert en ce qui concerne la souscription. En bref, vérifiez toujours ces informations avant de communiquer vos informations sensibles, dont votre RIB.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Dossiers investisseurs"

  1. 25 Déc. 2020Pourquoi faut-il intégrer des SCPI dans l'assurance-vie ?25 vues
  2. 25 Oct. 2020Les modes d’acquisition des SCPI85 vues
  3. 4 Oct. 2020La SCPI pour investir autrement dans l’immobilier74 vues
  4. 28 Mai 2020Investir dans l’immobilier locatif pour défiscaliser : avantages et inconvénients316 vues
  5. 21 Avril 2020Comment investir dans l'immobilier sans souci de gestion ?340 vues
  6. 15 Déc. 2019Effectuer un investissement dans un appartement Anglet457 vues