investissement immobilier

Investir en LMNP

Lorsqu’on parle d’investissement immobilier, plusieurs choix s’ouvrent à nous. Parmi ces multiples lois régissant ce domaine figure l’investissement lmnp. En effet, le statut lmnp offre bien des avantages mais a aussi ses exigences. Zoom sur l’investissement LMNP.

LMNP, c’est quoi ?

LMNP c’est le diminutif de Loueur en Meublé Non Professionnel. Comme l’indique son nom, il est destiné aux particuliers qui mettent en location meublé un bien mobilier. Il peut bien choisir d’un appartement, une chambre ou une maison.

Quelles sont les conditions pour investir en LMNP ?

Il faut tout d’abord être propriétaire d’un bien meublé et le mettre ensuite en location. Comme il s’agit d’investisseur non professionnel, l’inscription au registre de commerce et des sociétés n’est pas obligée. Les seules conditions sont l’octroi d’un revenu de location ne dépassant pas les 23 000 euros ni 50% de son revenu global.

Mode d’imposition des revenus en LMNP

Tout d’abord, les revenus engendrés par la location en LMNP sont imposés en tant que BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Cependant deux choix s’ouvrent à l’investisseur quant au régime d’imposition. Le premier est ce qu’on appelle régime Micro-Bic. Il s’applique aux revenus LMNP inférieurs à 32 000euros. Dans ce cas, le revenu net imposable subit uniquement un abattement de 50% sans tenir compte des charges. Le second est le régime BIC réel. Il est accordé au revenu lmnp supérieur à 32 000euros. La tenue d’une comptabilité en bonne et due forme est alors exigée. Les charges déductibles dans le calcul de la base imposable sont les intérêts d’emprunts, les frais de notaire, la taxe foncière, la taxe d’habitation, les travaux de réparation, les assurances, l’amortissement du bien en question et l’amortissement des travaux. Si après déduction de toutes ces charges, le résultat est positif, alors il vient s’ajouter au revenu global. Dans le cas contraire, il est reportable sur 9ans.

Les avantages d’investir en LMNP

Tout d’abord, investir en LMNP ne coûte pas cher. On peut s’en approprier à partir de 60 000euros. Ensuite, investir en lmnp c’est s’assurer de percevoir un loyer même si l’appartement n’est pas occupé. Enfin, dans certains cas, il est possible de récupérer la TVA en faisant un investissement en neuf.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Dossiers investisseurs"

  1. 31 Mars 2018Quel budget préparer pour réaliser l’étanchéité de son habitat ?311 vues
  2. 29 Avril 2017L’immobilier d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?805 vues
  3. 30 Oct. 2016Défiscaliser en investissant en outre-mer733 vues
  4. 14 Oct. 2016La résidence étudiante, un bon investissement à l'abri du fisc753 vues
  5. 10 Août 2016Investissement locatif, se faire conseiller par les spécialistes784 vues
  6. 9 Août 2016Ehpad, résidences senior, maintien à domicile… quelle solution de logement choisir ?863 vues