investissement immobilier

Comment investir dans l'immobilier sans souci de gestion ?

Il existe différentes manières de profiter de l’immobilier locatif sans avoir à se lester des contraintes de la gestion. Cela, que ce soit à travers un immeuble neuf, ancien, à usage résidentiel ou professionnel, via la location nue ou meublée, etc. Voici ces différentes solutions.

L’immobilier locatif nu

Les sociétés civiles de placement immobilier

Les SCPI sont des titres de propriété souscrits par des investisseurs devenus associés et par conséquent, propriétaires en commun du parc immobilier. C’est un exploitant agréé par l’Autorité des marchés financiers qui gère ce dernier de manière à produire des revenus locatifs. Ces loyers sont alors redistribués aux investisseurs également appelés porteurs de parts.

Affaires, Hommes D'Affaires, Succès

Les organismes de placement collectif immobilier

Le mécanisme est le même, c’est-à-dire la gestion immobilière par un exploitant. Cependant, les OPCI ne se composent pas seulement que d’immeubles, mais aussi d’autres actifs tels que les valeurs mobilières comme les produits boursiers. Des liquidités sont aussi injectées dans les OPCI. La gestion est plus souple par rapport à celle des SCPI, et le régime fiscal différent de celui des SCPI, selon que l’OPCI soit un FPI ou un SPPICAV.

L’immobilier locatif meublé

Les résidences avec services

Les résidences avec services connaissent de vifs succès auprès des investisseurs désireux de tirer profit de la location meublée. Voici quelques exemples de ces résidences – qui sont des logements modernes, sécurisés et proposant de nombreuses prestations :

  • les résidences seniors, classiques ou médicalisées
  • les résidences étudiantes
  • les résidences de tourisme
  • les résidences d’affaires

L’investisseur achète un appartement au sein de l’une de celles-ci, dont la gestion est entièrement endossée par un exploitant également. C’est ce dernier qui reverse alors les loyers auprès de l’investisseur : il s’agit par conséquent d’un excellent moyen de percevoir des revenus de qualité qui sont comptabilisés comme étant des bénéfices industriels et commerciaux.

Notons par ailleurs que la possibilité de défiscaliser est extrêmement intéressante dans la mesure où l’investisseur devient un loueur en meublé non professionnel ou LMNP.

Les fonds d’investissement dans la location meublée

Les FILM sont l’équivalent des SCPI, mais dans la location meublée. Le parc immobilier se constitue alors de ces résidences avec services, et ce sont les titres de propriété ou les parts de FILM qui sont souscrites par l’investisseur.

Avantages : ce dernier tire profit de tous les atouts de la location meublée, y compris ceux se rapportant à la fiscalité, étant donné qu’il devient aussi un loueur LMNP. Il achète les parts à prix beaucoup moins chers puisqu’il n’acquiert pas directement l’immobilier et les meubles physiques.

Les avantages d’investir dans ces actifs à gestion déléguée

Le principal atout quant à l’investissement dans ces actifs à gestion déléguée est avant tout la possibilité infinie de diversifier son portefeuille de placement. Cela, en ce qui concerne particulièrement les produits pierre-papier : SCPI, OPCI et FILM. Ainsi, il est tout à fait possible de les mixer dans un même portefeuille afin de profiter de tous leurs avantages, aussi bien sur le plan rendement que du point de vue risques encourus. Cette diversification est rendue possible grâce au prix accessible du ticket d’entrée. L’investisseur peut aussi tirer profit de l’expérience et de la stratégie d’exploitation de différentes sociétés de gestion.

Autre avantage : la liquidité est meilleure, toujours en ce qui concerne les produits pierre-papier. Il ne s’agit pas en effet de revendre un bien physique mais uniquement des titres de propriété et donc plus faciles à écouler sur le marché secondaire. Le public est large, puisqu’ils intéressent aussi bien les particuliers que les professionnels. De plus, ils répondent à différents objectifs : la perception de compléments de revenus plus ou moins garantis, la préparation de la retraite ainsi que la défiscalisation.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Dossiers investisseurs"

  1. 28 Mai 2020Investir dans l’immobilier locatif pour défiscaliser : avantages et inconvénients106 vues
  2. 15 Déc. 2019Effectuer un investissement dans un appartement Anglet243 vues
  3. 18 Août 2019Comment choisir un bon programme pour son investissement Girardin IS ?375 vues
  4. 31 Mars 2018Quel budget préparer pour réaliser l’étanchéité de son habitat ?732 vues
  5. 29 Avril 2017L’immobilier d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?2398 vues
  6. 30 Oct. 2016Défiscaliser en investissant en outre-mer1141 vues