investissement immobilier

Pourquoi continuer à investir dans les SCPI de rendement ?

Les SCPI de rendement sont celles qui produisent les meilleures performances parmi les catégories de ces classes d’actifs. Quelles sont leurs caractéristiques, comment ont-elles affronté la crise et pourquoi continuer à y investir ? Des éléments de réponse dans cet article.

 

L'Architecture, Grattes Ciels, ImmeublesQuelles sont les SCPI de rendement ?

Ce sont celles qui recherchent avant tout un bon taux de distribution (TDVM) et surtout des loyers élevés. Pour rappel, les SCPI s’appuient sur de l’immobilier diversifié afin de distribuer des revenus locatifs à tous les investisseurs qui y ont placé leur argent. C’est la société de gestion qui se charge de la sélection de tous les immeubles qui vont faire partie du parc immobilier, et pour les SCPI de rendement, ceux-ci sont pour la plupart des immeubles d’entreprise. Quelques biens à usage de logement sont également sélectionnés dans le but de générer ce rendement élevé.

 

Les immeubles d’entreprise exploités par les SCPI de rendement

Plusieurs immeubles d’entreprises sont utilisés par les SCPI de rendement, ce sont les bureaux, les entrepôts, magasins de stockage et autres immeubles logistiques, les murs de commerces, les hôtels. Parmi ces catégories d’immeubles, citons aussi ceux qui sont loués dans le domaine de la santé, de la petite enfance, de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Ces dernières années, certaines SCPI se tournent vers les parkings qui génèrent aussi un excellent rendement.

 

Comment les SCPI de rendement ont affronté la crise ?

La rentabilité locative est différente pour chacune de ces classes d’actifs, et cela s’est accentué au cours de la crise sanitaire et économique. Si certains de ces immeubles reposent sur les cycles immobiliers, d’autres en sont indifférents comme ceux de santé, de la petite enfance et de l’éducation.

Les SCPI qui ont le plus tiré profit de la situation sont celles adossées à de l’immeuble logistique, avec le boom de l’e-commerce notamment. Ce procédé d’approvisionnement et de livraison chez soi a été adopté pendant les périodes de confinement et continue à faciliter la vie des consommateurs. À l’inverse, ce sont les immeubles hôteliers et touristiques qui ont le plus souffert de la situation.

Les SCPI de rendement s’en sortent pourtant haut la main, grâce à l’accompagnement personnalisé des sociétés de gestion en considérant la situation financière de leurs locataires au cas par cas. Ce qui leur a permis de collecter la quasi-totalité des loyers et de conserver un taux de distribution honorable.

 

Investir dans les SCPI de rendement pour 2021 ?

Les SCPI en général ont su s’adapter à la situation et continuent de servir de bons résultats. Elles gagnent ainsi la confiance des investisseurs qui étaient en position d’attentisme presque tout au long du deuxième et du troisième trimestre 2020, étant encore assez frileux quant à placer leur argent dans ces types de véhicules au cœur d’une période incertaine.

Il est donc tout à fait intéressant de continuer à y investir, d’autant que les rendements vont reprendre leur courbe évolutive d’ici les prochaines années lorsque l’économie aura retrouvé sa stabilité des années passées.

 

Bien choisir ses SCPI de rendement

Quelle que soit la conjoncture, bien choisir ses SCPI demeure toujours la priorité de tout investisseur en tenant compte de plusieurs critères. Un conseiller en gestion de patrimoine pourra l’accompagner dans cette étape. Notons qu’il sera choisi en étant indépendant afin que les recommandations soient parfaitement adaptées à la situation et au profil de l’investisseur.

Il vaut mieux prendre le temps d’analyser la composition du patrimoine de chaque SCPI, l’évolution de son rendement ainsi que sa résilience pendant les périodes de crise. Diversifier les SCPI demeure également une des meilleures solutions pour limiter les risques de perte en capital.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Dossiers investisseurs"

  1. 17 Sept. 2021Vous préparez votre future succession ? Besoin de conseils ?14 vues
  2. 15 Août 2021Quels sont les avantages d'investir en LMNP ?59 vues
  3. 19 Juil. 2021Investissement et revenus étrangers : quelles règles ?120 vues
  4. 23 Mai 2021EHPAD : comment fonctionne la convention tripartite ?264 vues
  5. 9 Avril 2021Le marché de l'immobilier toujours porteur pour investir ?310 vues
  6. 5 Fév. 2021SCPI et rendement : qu'est-ce qu'on entend par TDVM ?501 vues