investissement immobilier

Avis Pierval Santé : faut-il investir dans cette SCPI ?

Gérée par l’opérateur Euryale AM, Pierval Santé est une SCPI qui se spécialise dans la gestion d’immeubles de santé dont le secteur connaît de plus en plus une forte expansion depuis la survenue de la pandémie Covid-19.

L’année 2020 a été particulièrement difficile en raison des vagues successives de l’attaque pandémique. Elle a affecté de nombreux secteurs, mais celui de la santé en revanche a évolué avec le vent en poupe, avec une demande grandissante sur tout le territoire. De nombreux immeubles sortent de terre pour accueillir de nouveaux supports médicaux, tels que les cliniques, les murs de pharmacie, les centres de santé, les cabinets, voire les laboratoires et les centres de recherche médicale. Cette tendance continue à s’amplifier pour cette année, la crise sanitaire n’étant pas encore totalement maîtrisée.

Docteur, Hôpital, Soins De Santé, Santé

Rendement et performances en 2020

Le rendement ou taux de distribution pour Pierval Santé est de 4.95% en 2020. Une légère baisse a été notée comparée à celui des années précédentes (taux supérieur à 5%). Cependant, ce TDVM de 2020 est supérieur à celui de la moyenne, qui est de 4.18%.

La capitalisation est de 1 386.5 M€, avec une collecte nette de 501.6 M€. Le taux d’occupation financier (TOF) quant à lui est de 99.39%. Pierval Santé a réalisé un report à nouveau de 2.99% et des provisions pour gros travaux de 0.59% en 2019.

 

Investir dans Pierval Santé en soutien aux seniors

Le parc immobilier de Pierval Santé est composé d’immeubles de santé à hauteur de 88%. Des murs d’établissements tels que les EHPAD et les résidences seniors médicalisées font aussi partie de son patrimoine. Investir dans cette SCPI permet ainsi de soutenir l’économie des seniors. La Silver Economy permet d’ailleurs de s’engager sur le long terme avec le vieillissement de la population et l’allongement progressif de l’espérance de vie. Notons que même avant la pandémie, les résidences seniors connaissaient déjà un boom significatif.

 

Des immeubles d’enseignement et d’éducation

Le patrimoine de Pierval Santé se compose de quelques immeubles d’enseignement et d’éducation qui se sont démarqués par leur résilience tout au long de la crise. La demande locative est stable pour cette typologie d’actifs. Quelques immeubles de bureaux sont également inclus dans ce patrimoine en guise de diversification.

 

Avantages pour Pierval Santé

Il s’agit avant tout d’une SCPI de rendement lancée en janvier 2014 et qui investit en France (30% en région et 7% en Île-de-France) et à l’étranger (63%). Les dernières acquisitions pour 2021 ont d’ailleurs été réalisée au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. D’autres immeubles ont été acquis en France, toujours en 2021. En ce qui concerne son patrimoine, ses immeubles sont répartis dans diverses localités géographiques, en Irlande, Pays-Bas et Portugal. La surface totale sous gestion pour Pierval Santé est de 694 km².

 

Les autres avantages pour cette SCPI est la diversification non seulement de ses immeubles, comme mentionné plus haut, mais aussi de ses locataires, bien qu’exerçant en général dans le secteur de la santé. À cela s’ajoute la diversification géographique comme nous venons le voir, ce qui permet donc une très forte mutualisation des risques en cas de crise économique. Or, les typologies d’immeubles exploitées dans le domaine de la santé sont, par défaut, de type acyclique, c’est-à-dire indifférent aux différentes conjonctures. Ce qui fait de cette SCPI un produit sûr, pouvant être souscrit en toute sérénité afin de générer du rendement stable tout au long de la durée de détention.

 

Souscrire à Pierval Santé

Le prix de la part est de 200 euros et la souscription minimale requise est de 5 parts. Pierval Santé peut être souscrite en pleine propriété ou en nue-propriété. Les frais de gestion sont de 8.37% et les frais de souscription de 10.51%.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Dossiers investisseurs"

  1. 17 Sept. 2021Vous préparez votre future succession ? Besoin de conseils ?132 vues
  2. 15 Août 2021Quels sont les avantages d'investir en LMNP ?173 vues
  3. 3 Août 2021Pourquoi continuer à investir dans les SCPI de rendement ?167 vues
  4. 19 Juil. 2021Investissement et revenus étrangers : quelles règles ?252 vues
  5. 23 Mai 2021EHPAD : comment fonctionne la convention tripartite ?373 vues
  6. 9 Avril 2021Le marché de l'immobilier toujours porteur pour investir ?415 vues