investissement immobilier

Investir en SCPI de rendement : Quels avantages ?

Une société civile de placement immobilier (SCPI) vous offre l’opportunité d’acquérir et d’assurer la gestion d’un patrimoine immobilier à travers un investissement locatif. L’investissement en SCPI comporte un certain risque. C’est étant donné que le rendement et le capital sont loin d’être garantis.

SCPI : C’est quoi ?

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un outil de placement collectif. Il permet de recueillir des fonds collectés auprès d’investisseurs particuliers qui souhaitent acquérir et gérer un patrimoine immobilier. En échange de l’investissement, les épargnants obtiennent des parts sociales. À l’opposé des actions, les parts ne sont pas cotées en Bourse. Les SCPI entrent dans la catégorie des Organismes de Placements Collectifs (OPC).

Le montant social de l’investissement tournent aux alentours des 700 euros mininum. L’objectif est d’investir dans l’achat d’un patrimoine immobilier pour ensuite le mettre en location. Ensuite, les sociétés s’occupent de la gestion. Les gestionnaires ne sont pas autorisés à s’adonner à une activité de marchand de biens. Ils n’ont également pas le droit d’en faire la promotion immobilière. Il est à noter que la souscription en ligne est tout à fait possible.

Le principe de la SCPI

Légalement, les SCPI sont divisées en 2 groupes.

Les scpi à capital fixe : l’épargnant peut acheter des parts durant l’émission de capital ou la hausse de capital qui doit être réalisée sous des conditions très spécifiques. La précédente hausse de capital doit particulièrement avoir fait l’objet d’un placement immobilier à hauteur de 75%. En outre, les parts anciennes qui sont disponibles dans le marché secondaire ne doivent pas être cédées à un prix moindre à celui des nouvelles.

Les SCPI à capital variable : L’épargnant peut acheter ou vendre ses parts quand il le veut. C’est la SCPI qui décide du prix en fonction du prix du marché de l’actif. Le principe est bénéfique pour l’associé-vendeur qui n’aura pas à identifier un repreneur. C’est la SCPI qui en est responsable si la demande est disponible : Il vous faudra payer un frais.

Encadrées par l’AMF, les SCPI évoluent dans divers secteurs : immobilier d’habitation, de bureaux ou les centres commerciaux.

Les gestionnaires peuvent faire l’acquisition d’immeubles construits ou récemment obtenus, dans l’objectif d’une mise en location et des droits réels associés à ce type d’actif. On parle ici de parts de sociétés d’individus non cotées à caractère immobilier dont l’objet social est identique à celui de la SCPI. Une fois qu’elles ont recueilli des loyers ou produit des plus-values en vendant certains immeubles du parc immobilier, les SCPI rendent une partie des montants aux détenteurs de parts après avoir réglé quelques frais.

On dénombre plusieurs catégories de SCPI. Les sociétés se différencient à la fois par le type d’actifs acquis, les zones d’investissement (Europe, France, Régions) et leur régime fiscal. Tour d’horizon sur la première famille, c'est-à-dire, la SCPI de rendement.

Building, Exterior, Office Building

SCPI de rendement

Les principes de fonctionnement de la SCPI de rendement ? Ces dispositifs misent principalement sur l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces). Certains gestionnaires travaillent aussi sur les résidences de services (étudiants, ehpad, etc). Dépendant du cas, les SCPI de rendement peuvent opérer sur une partie de marché unique (murs de boutiques, etc) ou, au contraire, être diversifiées.

À noter : Ces types de SCPI sont particulièrement calibrés pour les épargnants à la recherche d’un appoint. C’est étant donné qu’elles distribuent des loyers sur une base régulière (Chaque trimestre par exemple).

Pourquoi investir dans une SCPI ?

L’investissement en SCPI comporte divers avantages. Il permet de devenir copropriétaire d’actifs immobiliers au travers d’un budget réduit. En effet, avec le prix de parts démarrant aux alentours des 150 euros, l’investissement SCPI est bien plus accessible qu’une acquisition en direct. Le prix de souscription de la part est établi en divisant la valeur nette du patrimoine par le nombre de parts. Le détenteur délègue toute responsabilité de gestion du patrimoine immobilier. C’est sans oublier que la SCPI présente une bonne rentabilité en contrepartie d’un risque modéré.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Agence"

  1. 8 Fév. 2021Louer un bureau en un clic265 vues
  2. 12 Oct. 2020Monter une société à Paris en 24h335 vues
  3. 14 Sept. 2020Les différents atouts d’un investissement en pierre papier361 vues
  4. 11 Mai 2020Déménager une entreprise suite à l'achat de ses locaux Pro556 vues
  5. 25 Avril 2020Trouvez vos locaux au coeur de Paris603 vues
  6. 24 Nov. 2019De nombreuses annonces disponibles en agence716 vues